transat bébé

transat bebe choix

Pratique, léger et fonctionnel, le transat pour bébé accompagne quasiment bébé et parents à tout moment de la journée. A la maison comme pendant les sorties en famille, le transat pour bébé n’est jamais trop loin puisqu’il apporte détente, confort et sécurité à l’enfant. Le transat pour bébé est un outil très efficace pour calmer bébé quand il pleure ou quand il a du mal à s’endormir tout seul. Ou tout simplement communiquer et jouer avec papa maman pendant qu’ils se consacrent à autres choses à proximité.

En 1936, la chaise transat ou tout simplement le transat a connu un franc succès sur les plages de France. Björn Jakobson a alors compris qu’un transat pour bébé simplifierait beaucoup le quotidien des familles qui ont des enfants en bas âges. Il a conçu et vendu le premier modèle en 1961. Beaucoup ont été conquis par cet accessoire de puériculture devenu depuis un indispensable à certains jeunes parents.

De nos jours les modèles et les fonctionnalités sont variés. Le transat pour bébé s’utilise généralement de 0 à 6 mois, l’âge où bébé est encore beaucoup allongé. Certains modèles sont équipés de fonctionnalités évolutives et peuvent accompagner l’enfant dans sa croissance.

Pendant les préparatifs de la venue du premier enfant, les nouveaux parents reçoivent beaucoup de conseils et d’informations. Que ce soit en ligne ou bien venant de toute sorte de personnes souvent bien intentionnées mais pas assez bien renseignées. Les futurs parents sont vite dépassés et ne savent plus trop où donner de la tête. La liste des articles à prévoir et à acheter s’allonge très rapidement. Attention quand même aux achats compulsifs dû parfois à divers faux renseignements. Pour le cas du transat pour bébé, il pourrait s’avérer vraiment indispensable. En plus du confort qu’il apporte au bébé, c’est un outil essentiel pour les parents pour distraire et même calmer bébé grâce à la fonctionnalité balancelle ou encore musique. Cela leur permettra de trouver un peu de temps pour les autres occupations ou tout simplement pour souffler un peu. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas puisque si certains bébés sont très à l’aise sur un transat et peuvent y rester pendant des heures. Certains d’entre eux y font même leur dodo. D’autres préfèrent de loin les bras rassurants de maman ou de papa. Malgré les diverses options distrayantes, ils n’y restent pas plus de quelques minutes. Dans ce cas de figure le transat vous aura été inutile. Si c’est votre premier, il pourra éventuellement encore servir. A moins que vous n’ayez choisi un modèle adaptable. Dans ce cas il pourra servir de siège par exemple selon ses particularités.

Promo
Babymoov - Swoon Up, Transat en Hauteur avec Arche de Jeu, Zinc
  • TRANSAT EN HAUTEUR : le Swoon Up se règle sur 2 hauteurs. Hauteur "interaction" (75cm), votre bébé s'éveille au cœur de la famille. Hauteur "relaxation" (55cm), votre bébé se détend avec vous
  • INNOVANT : le transat Swoon up possède une assise rotative à 360°. Où que vous soyez dans la pièce, vous placez votre bébé au cœur de la vie de famille sans déplacer votre transat
  • CONFORTABLE : ce transat pour bébé a une assise en coton ajustable (2 positions). Le dossier s'ajuste (2 positions) et un réducteur pour nouveau-né amovible est inclus
  • PLIABLE : le Swoon Up de Babymoov se plie pour un rangement facile (52 x 46 x 57 cm)
  • ENTRETIEN FACILE : l'assise du transat et le réducteur sont amovibles et lavables en machine à 30°

Soyez précis dans les critères de choix du transat pour votre bébé. Préférez celui qui répondra à vos besoins car il y en a pour tous les goûts et toutes ls bourses. Même si c’est un peu difficile de savoir à l’avance ce que votre bout de chou va aimer ou pas.

Pendant ses premiers mois, l’enfant a besoin qu’on l’aide dans sa découverte du monde. Il pourra se détendre confortablement sur le transat tout en s’émerveillant avec toute sortes d’objets et jouets accrochés au niveau des arches de celui-ci. Les différentes formes, matériaux et couleurs vives, musiques etc… participeront beaucoup à son développement. Cela favorisera son éveil et l’aidera à accroitre progressivement ses différents sens, grâce à la vue et au toucher des différentes matières. Il faudrait juste régler les choses à la bonne hauteur. Il est recommandé de redoubler de vigilance du fait justement que l’enfant est de très bas âge. L’attache des objets, leur qualité, il faut aussi qu’ils conviennent à l’âge de votre enfant. Sur son transat il pourra s’éveiller dans de meilleures conditions.

En vrai à quoi ça sert le transat pour bébé ?

Le transat est un accessoire qui permet d’installer bébé confortablement et en toute sécurité. Utile voire indispensable dès sa naissance, il lui est particulièrement bénéfique à partir de 2 ou 3 mois. A cet âge l’enfant va commencer à découvrir et expérimenter son environnement et interagir avec lui afin d’évoluer. Comme bébé a constamment besoin de jouer, il a besoin d’attention et aussi qu’on fasse attention à lui. Avoir un transat est indispensable aux parents pour pouvoir s’atteler à leurs tâches du quotidien en toute quiétude. Ainsi ils peuvent le surveiller en permanence puisque le transat est facilement transportable. Bébé pourra aussi s’y amuser tout seul si vous optez pour un modèle muni d’une accroche- jouets.

Le transat pour bébé est un équipement qui sert à soutenir le dos de votre tout petit pendant ses premiers mois. La fonction inclinaison permet de le faire plus ou moins asseoir ou de s’allonger. Il pourra donc y jouer, prendre ses petits repas ou bien faire de petites siestes. Une fois bien endormi par contre, il est préférable de le porter jusque dans son petit lit à lui. Un transat bébé même le mieux recherché ne substituera pas au vrai confort d’un lit, couffin ou nacelle.

Le transat pour bébé vous sera utile dès sa naissance jusqu’à ses 6 mois (éventuellement jusqu’à 9)

Cela peut paraître peu 6 mois, un accessoire quand même assez coûteux qui ne servira qu’en si peu de temps. Mais croyez- moi vous allez probablement changer d’avis dès les premiers jours de son arrivée. Car si par chance votre bébé l’adopte, il deviendra votre meilleur allié pour les prochains mois à venir. Comme les moments de siestes se feront rares, vous pourrez en profiter un peu en même temps que bébé. Pendant que « tata transat » occupe et berce loulou un moment. Ou encore lors des piqueniques ou autres sorties, vous pourrez installer tranquillement et confortablement l’enfant. C’est un souci que rencontrent souvent les parents lors des sorties car même si avoir son enfant dans les bras est exceptionnel, le porter à longueur de journée peut être fatiguant. Sans parler de bébé lui- même qui a besoin de se détendre le dos de temps en temps. Ou de grand frère et sœur qui ont besoin de surveillance et de gouter. Le transat pour bébé est à ce moment- là l’accessoire idéal. Il est par contre conseillé de ne pas utiliser le transat pour bébé plus d’1h30 par jour pour ne pas créer une dépendance.

Un transat de bain est représenté sous la forme d’une sorte de plateau qui va maintenir l’enfant dans une position semi- allongée. Il y sera maintenu et aisément posé. Le transat de bain est utile pour bien maintenir l’enfant pendant ce moment agréable que bébé affectionne particulièrement. A condition qu’il se sente rassuré et peut alors profiter pleinement du bonheur d’être dans l’eau. Finis les crises et les angoisses pendant le bain.

Equipé du transat de bain pour bébé, vous pouvez baigner votre bébé dans la baignoire familial avec sérénité. Surtout quand l’enfant commence à être bien potelé et cogite en éclaboussant. Une fois le transat de bain impeccablement fixé au fond de la baignoire, bébé est sécurisé et les parents sont rassurés.

Oui mais quel est LE bon transat pour bébé à acheter ?

Partons alors du principe que le but en achetant un transat pour bébé, c’est qu’il s’y sente bien, qu’il y soit bien en sécurité. De pouvoir l’y laisser se reposer pendant qu’on s’occupe d’autres choses en toute quiétude. Le choix des matériaux de fabrication du produit est alors primordial. Pour le confort, le tissu doit alors être assez doux et résistant en même temps. Les supports et autres mécanismes doivent par contre répondre aux normes de sécurités exigés à cet effet. Il est nécessaire de définir ce que vous souhaiteriez en faire afin d’optimiser la qualité de votre choix du transat pour bébé. Souhaiteriez- vous qu’il y passe beaucoup de temps ? qu’il y mange, y joue, y dorme ? Il faut tenir également compte de sa morphologie. A partir de ces critères, vous pourrez plus facilement vous arrêter sur le modèle qui vous sera le plus avantageux. En gros, afin d’être sûr de faire le bon choix de transat pour bébé, il faut tenir compte des éléments suivants :

La sécurité :

Pour être fiable, le transat doit avoir au minimum 3 points de maintien, mais préférez ceux qui offrent des harnais 5 points. Le socle doit être fait à partir d’un matériau solide. Tous les autres éléments doivent être de qualité et ne doivent représenter aucun risque d’intoxication pour l’enfant.

Si vous choisissez un transat bébé à mode balancelle, vérifiez que celui-ci ne risque pas de se renverser lorsque bébé se balance dessus. Installer le transat en hauteur quel que soit le modèle représente toujours un risque donc à éviter (sur une table, un canapé, …)

Pour le transat de bain, il faut que les ventouses de fixation soient bien efficaces. Plus elles sont nombreuses, mieux c’est. Les modèles qui ne retiennent pas l’eau sont vivement conseillés pour minimiser les risques de glissade.

Le confort :

La matière du tissu utilisé pour le siège est importante. Il y a des fabricants qui proposent des modèles avec de tissus ultra- moelleux tout en étant résistants. On en trouve aussi avec un siège muni de coussin de protection pour les pieds et même d’un appui- tête amovible. Un bon transat bébé doit comporter minimum 3 positions d’inclinaison : la position allongée, la position semi- assise et la position assise. Ces différentes positions permettront à bébé de dormir, de jouer ou de manger en ayant le dos bien protégé. Le siège doit être douillet et assez épais et le maintien du dos doit être parfait.

La taille :

Les dimensions sont à peu près les mêmes pour tous les modèles existants dans le commerce. C’est le poids qui varie selon le matériau choisi par le fabricant. Optez du coup pour un modèle de transat pour bébé léger si vous prévoyez de le transporter souvent. Il existe également des modèles compact, pliable ou carrément démontable. Si vous ne l’utiliserez que dans la maison, vous avez donc un plus large choix.

De même pour le transat de bain, si vous envisagez de l’embarquer lors des sorties, privilégiez les modèles légers et pliables. Comme ce modèle par exemple. Il bénéficie d’un système de pliage et le socle est antidérapant. Le confort n’est pas minimisé puisque l’assise est en gomme percé et très douce.

Promo
Tigex Transat de Bain bébé Évolutif Collexion, 0-6 Mois, 28 x 58 x 16,5 cm, Gris Perle
  • Le fauteuil de bain pour barboter en toute sécurité
  • S'adapte à tous les types de morphologie des bébés
  • De 0 à 6 mois
  • Dimensions (l x l x h) : 28 x 58 x 16,5 cm
  • Non compatible avec la baignoire Tigex Anatomy

Vérifier que la taille du transat soit compatible avec celle de votre baignoire pour bébé.

Les fonctionnalités :

Les options sont multiples et très variées. En grande majorité, les modèles de transats existants sont équipés d’arceaux pour accrocher des jouets ou autres objets d’éveil. L’option transat vibrante existe aussi pour bercer bébé et l’aider à s’endormir. Ainsi que celui muni de boîte à musique qui diffuse de douces mélodies, etc… à balancelle ou encore à chaise haute.

Le transat pour bébé existe en mode avec ou sans mode balancelle. Il existe également en modèle inclinable jusqu’à la position assise. Avec ou sans arches de jeux, muni de fonctions multiples comme la musique, des vibrations, des lumières, etc…

Il peut même être modifiable et pourra servir jusqu’à la 2ème ou 3ème année de l’enfant. Certains modèles se transforment même en fauteuil et offre une véritable seconde vie à l’accessoire. Le transat évolutif s’adapte alors à la croissance de votre enfant. Pas besoin de changer de transat constamment. Selon le modèle, le transat pour bébé peut supporter un poids allant jusqu’à 9kg, ou même plus.

Comme les modèles sont énormément répandues, ils sont de plus en plus travaillés. Les fabricants allient actuellement praticité, sécurité et desing. Vous voilà rassurés chers adeptes de l’agencement de surfaces. Le transat pour bébé pourra s’intégrer sans difficulté avec votre déco aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Voici une présentation des quelques principales variétés existantes sur le marché. Grâce à laquelle vous pourrez commencer à affiner votre sélection.

Choisir son transat bébé

Le transat bébé classique : Façonné d’une assise réglable sur trois positions différentes, d’un pied, d’un harnais de sécurité. Avec ou sans le système d’accrochage de jouets. Il peut être vibrant, muni de boîte à musique et évolutif.

Promo
Chicco - Transat Bébé Hoopla 0m+ - Position fixe ou à bascule - Ajustable - Titanium
  • Hoopla est un transat confortable et amusant qui suit la croissance de l’enfant et lui permet de se relaxer et s’amuser en toute sécurité Il devient un fauteuil bébé à partir de 12 mois
  • Il est doté d’un coussin réducteur très confortable pour l'enfant dès la naissance Ce même réducteur est amovible pour laisser plus de place dans l’assise à l’enfant lorsqu’il grandit
  • Le transat est équipé d’une barre de jeux amovible Son système exclusif SlideLine conçu en collaboration avec des psychologues favorise le développement visuel
  • Le transat Hooplà dispose d'un mode fixe ou à bascule, ainsi que de 4 positions d'inclinaison
  • Son pliage 2D facilite le rangement et le transport

C’est le modèle le plus répandu. Celui-ci par exemple fonctionne sans pile, il se balance grâce aux mouvements de bébé. Il propose plus de positions d’inclinaisons que les autres modèles classiques. Son aspect est particulièrement épuré. Il a aussi l’avantage d’être robuste, portatif et plurivalent.

babyjorn balance soft

Le transat nomade ou transat bébé pliable est idéal pour les petits espaces et se rangent aisément dans le coffre d’une voiture. Son transport est facilité et c’est le modèle idéal pour les sorties au parc ou pour partir en vacances. Il pourra vous suivre dans tous vos déplacements.

Transat bebe nomade

Il y a aussi le transat pour bébé en bois. C’est son socle qui est en bois, un matériau écologique et solide, donc à un prix plus élevé. Il bénéficie selon le modèle des mêmes fonctionnalités que les modèles classiques, peut être pliable ou évolutif.

 

transat bebe en bois

Avec le transat balancelle pour bébé, vous pourrez faire d’une pierre deux coup. Grâce à sa fonction balancelle il aide votre bambin à se calmer et le berce pour l’endormir. Il est pratique, confortable et multifonctionnel. Par contre si vous choisissez ce modèle, préférez celui qui est pliable car il pourrait avoir l’inconvénient d’être encombrant. Avec ce modèle, bébé pourra jouer tranquillement dans la maison en hiver. Et terrasse et jardin prendront sans peine une allure de parc de jeux pendant les beaux jours.

transat balancelle pour bebe

 

Le modèle multifonctionnel ou la chaise haute transat. Donc un transat et une chaise haute au même moment. Il est équipé d’un plateau repas, d’un dossier inclinable, d’un repose- pieds et évidemment d’une ceinture harnais pour la sécurité de bébé. Le transat pour bébé est très facile d’utilisation et tous les modèles fonctionnent quasiment tous de la même manière. Les différences résident dans la qualité des matériaux utilisés dans la conception de ceux- ci.  Dans le niveau de qualité de fabrication également en appuyant sur la sécurité, le confort, la robustesse et la durabilité du produit. Également dans leurs fonctionnalités et les différentes options qu’ils proposent.

transat multifonctions

Choisir son transat de bain

on en trouve principalement 3 types :

  • Le hamac de bain : qui est un transat bébé conçu avec du tissu résistant mais à la fois doux et souple. Il assure un maintien optimal pendant le bain. Le transat hamac a l’avantage de se sécher très facilement.
  • Le transat de bain intégré à la baignoire bébé : Selon le modèle, le transat de bain peut être amovible ou pas.
  • Le transat de bain ergonomique : ce modèle est adapté aux bébés de 0 à environ 6 mois. Il est de type rigide et s’accommode avec l’évolution de bébé.

Ce modèle par exemple a une forme classique et ergonomique. Son plateau est large et dispose de 2 ventouses de fixation.

transat de bain Luma

 

Celui- ci est fait en plastique alvéolé. L’eau passe facilement et évite glissade et risque de moisissure du matériau. Il peut supporter jusqu’à 14kg.

Transat bain Angelcare

 

Le modèle fauteuil de bain est plus sécurisant. Il maintient bébé dans une position confortable et facilite grandement sa toilette.  Ce modèle possède un dossier ergonomique et un arceau de maintien qui s’ouvre et se ferme pour une utilisation facile. Et autorisant l’enfant à jouer et bouger à sa guise dans la baignoire.

fauteuil de bain

Suivez nos conseils

L’entretien

Comme bébé va très probablement manger et jouer sur le transat, la housse va se salir régulièrement. Heureusement le tissu est quasi tout le temps déhoussable et se lave en machine donc facile d’entretien. Vérifier tout de même puisque certaines marques proposent des housses non lavables mais à remplacer par un modèle universel une fois qu’elle est sale.

Pensez à rincer voire laver le transat de bain après chaque usage et le faire sécher afin d’éviter tout risque formation et accumulation de bactéries.

Soyez pointilleux sur la sécurité

Comme relaté précédemment, la sécurité est l’un des critères de choix fondamental pour un transat pour bébé. La ceinture harnais doit être fixée sur 3 à 5 points. Toujours utiliser cette fonction à chaque fois que bébé est sur le transat. Et il faudra régulièrement s’assurer que le harnais soit en parfait état car il ne faut pas léser sur la sécurité de nos bambins.

Ne jamais placer le transat en hauteur avec bébé dessus. Il existe des modèles à hauteur modifiable, à chaise haute ou à balancelle qui sont surélevés si vous préférez qu’il ne soit pas à même le sol.

Avant de donner le bain à votre bébé, vérifier que les ventouses du transat soient fermement adhérées à la baignoire.  Que le bébé lui-même y soit convenablement installé.

Le transat de bain vous donne l’impression de gagner en liberté de déplacement. Mais quand vous donnez le bain à votre loulou, ne le laissez jamais seul dans l’eau. Ne prenez pas le moindre risque, une infime quantité d’eau suffit à étouffer et noyer un bébé et en très peu de temps. Soyez d’ailleurs vigilant pendant le remplissage de la baignoire. Le niveau d’eau ne doit jamais dépasser la taille de l’enfant quand il est assis sur le transat. Et même allongé et quand il n’est pas encore capable de se redresser tout seul, il risque de glisser donc de se blesser ou de se noyer.

Le mot de la fin

Oui un transat pour bébé s’emploie dès l’arrivée de bébé. Il existe par contre certains modèles qui conviennent mieux si vous décidez d’y installer votre trésor dès ses tous premiers jours. Comme le transat nid qui est un modèle muni de coussins réducteurs qui ont pour but de rassurer bébé en bien l’enveloppant.

transat doudou

Pour ce qui est du transat de bain, les modèles sont innombrables et faits de divers types de matériaux. Optez tout de même pour ceux qui répondent au mieux aux exigences de confort, de sécurité et d’hygiène.

Choisissez de surcroît un transat pour bébé parmi les modèles homologués CE. Ils suivent les normes de sécurité et de qualité européennes en vigueur.