portique balançoire bébé

portique en bois

Les portiques balançoires bébés sont des jeux qui peuvent s’installer en plein air ou à l’intérieur de la maison. Depuis l’aube des temps, les parents n’ont eu de cesse de chercher des amusements pour leur bébé. La découverte de la balançoire s’est très tôt faite dans l’histoire des jeux pour enfants. Facile à installer et ne nécessitant pas de matériels complexe : les parents avaient besoin d’un tronc d’arbre, de corde et d’une blanche pour fabriquer une balançoire. Actuellement, on parle plus de la balançoire à portique pour bébé. Il s’agit du même concept que ces ancêtres mais avec des modèles plus révolutionnaire.

Les balançoires bébé sur le marché d’aujourd’hui sont fabriquées en toute pièce. Certains modèles sont conçus avec du bois tandis que d’autres sont en métal. La plupart des fabricants ne s’arrêtent pas à la balançoire et propose une aire de jeux complets pour l’enfant. Ce dernier modèle coûte forcément un peu plus cher mais il regorge d’activités ludiques et amusantes pour son utilisateur.

Quand on parle de modèle de balançoire portique pour bébé, il faut se souvenir de la différence qu’il y a entre les modèles pour enfants et ceux pour les tout petits. Les enfants peuvent se cramponner aux cordes et ne pas tomber. Bébé par contre a besoin d’une nacelle étant qu’il ne sait pas encore se tenir tout seul dans sa balancelle bébé. Si vous êtes sur le point d’offrir à votre bout de chou le plaisir d’être bercé dans une balançoire, alors lisez cet article qui va vous détailler les informations à prendre en compte avant votre achat.

Balançoire portique bébé : choisir en fonction du matériel

L’information la plus importante à considérer lors du choix d’un portique c’est avant tout le matériel de fabrication. Vous avez deux choix disponibles selon votre budget et vos préférences : le bois et le métal.

Les portiques en bois

Le bois, ce matériel nous rappelle tout de suite les origines de la balançoire quand elle n’était pas encore commercialisée sur le marché. Très esthétique, le portique en bois offre une touche de décor supplémentaire à l’environnement où elle est installée. D’ailleurs, le bois se fond parfaitement dans le décor du jardin. Les parents qui aiment faire plaisir à son petit bout de chou peuvent très bien repeindre à volonté ce support pour émerveiller bébé. Cette touche de peinture donne une allure nouvelle à votre balançoire et le protège en même temps des caprices de la nature.

D’ailleurs, la plupart des fabricants utilisent des bois (des pins) épurés qui résistent bien aux moisissures et aux champignons. Vous pouvez cependant appliquer une couche de lasure régulièrement pour garantir la longévité de votre portique en bois.

portique bois

On reproche aux structures en bois son prix qui relativement plus élevé que les modèles en métal. Il est aussi un peu plus complexe à installer qu’une structure en métal qui s’emboite très rapidement. Il se pourrait donc que vous ayez besoin de main d’œuvre supplémentaire lors de l’installation de votre portique, ce qui peut vous couter plus d’argent. Il faudra aussi prévoir un entretien régulier avec une fréquence de un entretien par mois à minima pour assurer la sécurité du bébé à longueur d’année.

Les portiques en métal

Le portique en métal  est une autre alternative aux portiques en bois. Il est facile à installer et ne nécessite pas forcément d’entretien régulier. Le métal est beaucoup plus facile à repeindre étant donné qu’il ne consomme pas de peinture que le bois. Vous pouvez donc avoir le loisir d’apporter votre touche personnelle à votre balançoire bébé selon vos envies et cela, sans vous couter un bras.

portique metal

Le petit bémol pour les structures en métal c’est qu’il se fond difficilement dans le décor. Côté esthétique, le métal est beaucoup moins apprécié étant donné qu’il n’offre pas cette touche naturelle que peut apporter le bois. Exposé au soleil, au vent et à la pluie, le métal se désintègre plus rapidement et peut devenir dangereux pour l’utilisateur.

Choisir l’emplacement idéal pour son portique balançoire bébé

L’acquisition d’un portique balançoire doit se préparer. En tout cas, vous devez préparer l’emplacement de ce jouet qui va occuper une place assez importante dans votre jardin ou dans votre maison. Prévoyez un terrain plat et non accidenté. Assurez-vous de connaître la surface disponible car cette information vous aidera dans le choix de votre portique. Privilégiez aussi une surface en gazon afin de protéger votre bébé en cas de chute. Si vous devez absolument installer votre portique sur une surface dure (béton, gravillon…), assurez-vous de verser de l’écorces de pin maritime, ce qui amortira grandement le choc en cas de chute.

Connaitre les 3 modèles de portiques qui existent sur le marché

Un portique bébé peut être simple, mais il peut également être plus fourni. Si le premier modèle ne permet à votre bébé que de jouir d’une simple balançoire, les autres modèles proposent des amusements plus variés. Découvrons le modèle qui peut convenir à vos aspirations.

Portique simple

smoby portique bebe

Les portiques simples sont les plus fréquents. Vous en trouverez d’installer un peu partout dans le cour des écoles comme dans le jardin de votre voisin. Il s’agit de ce modèle sur lequel vous trouverez accroché une ou deux balançoire. Ce modèle est intéressant si vous souhaitez préserver une touche traditionnelle à votre balançoire bébé. Il n’occupera pas de la place et sera donc idéal pour les petits espaces.

Portique à toboggan

portique toboggan

Bébé adore les jeux variés. Le portique toboggan est donc une option intéressante pour les parents qui veulent gâter bébé en matière de loisir. En plus des balançoires, ce type de portique propose également un toboggan à votre tout petit. Véritable source de distraction, ce type de portique occupera à coup sûr votre enfant puisqu’il peut passer de la balançoire au toboggan au gré de ses désirs.

Portique multi-activités

portique multi activités

Il s’agit d’un véritable couteux suisse en matière de portique. Le portique multi-activités est une aire de jeux complets pour votre bébé. Votre bébé pourra avoir le loisir de profiter de son portique dès son plus jeune âge et cela pendant qu’il est enfant. Les options de jeux dans un portique multi activités peuvent changer d’un fabricant à l’autre. Il y a toutefois des ressemblances entre les types de jeux proposés : le toboggan, la balançoire, les jeux de tractions et d’équilibre…

Le seul hic pour ce type de portique, c’est que vous devez avoir de l’espace dans votre jardin pour l’emplacement. Celui-ci sera imposant. Vous devez donc tenir compte de l’espace disponible avant d’opter pour ce modèle.

Nos conseils pour un achat réfléchi

La balançoire pour bébé est une ingénieuse alternative aux doux bercements des bras des parents. Elle leur allège beaucoup le quotidien et devient vite un indispensable dans la course effrénée de tous les jours. Bébé pourra s’y installer en jouant, en communiquant avec son entourage ou bien y faire une petite somme de temps en temps. Cela permettra aux grands d’avoir plus de possibilité à s’investir à d’autres occupations. Pour les plus grands également, la balançoire est particulièrement appréciée parmi tous les autres jeux dont ils disposent. Avec une balançoire, vous pourrez alors les régaler sans sortir de chez vous.

Pour être sûr de choisir la bonne option, prenez connaissance des quelques recommandations qui suivent. Elles seront déterminantes pour l’achat de la balançoire de votre bébé.

La place

Les modèles de balançoire pour bébé sont innombrables. On en trouve essentiellement 2 catégories : la balançoire à support ou bien suspendue. Il faudra examiner la dimension de l’endroit où vous souhaitez aménager la balançoire afin de choisir le modèle qui lui sera proportionnel. Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou une grande spacieuse, vous n’avez que l’embarras du choix puisque quasi tous les modèles existants pourraient vous convenir. La balançoire à portique, celle à bascule, le modèle à nacelle à une ou plusieurs places, la balançoire escarpolette traditionnelle, etc. Pareillement, si votre intérieur est spacieux, beaucoup de types de balançoires vous iraient sans problème.

Mais ne vous en faites pas si vous êtes logés en appartement ou si vous ne possédez qu’une modeste superficie mais que vous rêvez d’une balançoire dans votre demeure. De nombreuses conceptions ont été pensées pour répondre à vos besoins. De la taille aux fonctionnalités en passant par le desing pour vous donner pleine satisfaction.

Le confort et la sécurité

La qualité du confort passe forcément par la nature du matériau de conception du produit. Il faudrait qu’il soit solide et confortable en même temps. Si vous avez choisi une balançoire à portique, ceux à portiques en métal ou en bois de qualité traités sont plus résistants aux caprices de la météo et au temps.

Pour les tous petits, assurez- vous que le portique ait été monté sans soudure pour éviter tout risque de cassure de la structure. Préférez les assises en plastique pour les balançoires en extérieur pour leur facilité d’entretien.

Pour les plus petits, vérifier à chaque utilisation que les harnais et arceaux de sécurité sont bien en place et en parfait état. Optez pour les balançoires à sièges rembourrés ou douillets et avec des dossiers surélevés pour maintenir la tête de l’enfant.

Evitez d’installer la structure sur une carrelage ou une surface en béton. Pensez à revêtir votre sol d’une moquette pour une balançoire d’intérieur afin d’amortir une éventuelle chute de votre enfant. Ou bien de couvrir la surface relative à son champ de balancement d’une bonne épaisseur de sable, si la balançoire est dehors.

Respecter à la lettre les recommandations de poids communiquées par le fabricant. Ne vous fiez pas toujours à l’âge indiquée. Chaque enfant a sa propre morphologie donc ne prenez pas le risque d’acheter un produit qui représenterait le moindre danger pour votre enfant.

Les diverses options proposées

La balançoire pourrait être vibrante, munie de boîte à musique ou autres accessoires. Assurez- vous que tout cela soit optionnel pour éviter tout risque de surstimulation de votre enfant à la longue. Les lumières, les divers sons qui pourraient lasser et petits et grands. Sans compter les batteries à changer régulièrement.

Le prix

Ça pourrait être un financement couteux selon le modèle sélectionné. Un modèle évolutif pourrait alors être une bonne option puisque ses fonctionnalités peuvent évoluer avec la croissance de l’enfant. Il servira plus longtemps que les autres modèles. Ou bien investissez dans un modèle de qualité que vous pourriez facilement revendre après usage.

Préférez un produit neuf

C’est vrai qu’une balançoire bébé sert généralement peu de temps. Certains articles de seconde main sont éventuellement intéressants, mais soyez sûr que ce soit un produit de qualité et que tous les éléments sont encore dans un état impeccable. En particulier les accessoires de sécurité. Ne prenez aucun risque. De préférence, achetez une balançoire neuve mais là encore assurez- vous qu’elle respecte toutes les exigences et normes de sécurité en vigueur. La sécurité de nos bambins n’a pas de prix.

Pour les enfants mais aussi pour bons nombres d’entre nous « les grands », le mot balançoire rime avec distraction, détente et liberté. Ce jeu est l’un de ceux qui nous accompagnent jusqu’à tard dans toutes les étapes de notre croissance.

Les modèles actuels sont d’ailleurs pensés de manière à répondre aux besoins et assouvissements de tous les âges et de tous les goûts. Ce mouvement de balancement procure aux plus énergiques un sentiment de puissance et leur font pousser des ailes. Pour les plus tranquilles, il apporte apaisement, assurance et relaxation inégalable.

La balançoire a aussi l’avantage d’inciter les enfants à apprécier les jeux en plein air et qui les font bouger. Les diverses prouesses technologiques à écrans ont tendance à augmenter la sédentarité des jeunes et moins jeunes enfants. En jouant à la balançoire, ils pratiquent naturellement des mouvements qui stimulent diverses parties de leurs corps. Au même moment, ils interagissent socialement avec les autres enfants et intensifient leur bienêtre et leur joie de vivre.

Les plus grands ou bien les tous petits quant à eux profitent de cet instant de plénitude et de sérénité. Sur une balançoire ou un fauteuil suspendu, seul ou accompagné, on se relaxe et se déstresse à coup sûr.

D’après les résultats des études menées par les scientifiques, ces mouvements de balancement coordonnent les neurones du cerveau. D’où ses effets apaisants et même thérapeutiques.

La balançoire sensorielle est d’ailleurs utilisée pour soigner des personnes, notamment des enfants qui ont des troubles de l’équilibre ou de la posture. Elle va stimuler doucement et renforcer la conscience et l’équilibre du corps et tonifier les muscles. Les avantages thérapeutiques de la balançoire sensorielle sont par ailleurs infinis puisqu’elle pourrait être utilisée pour améliorer la vision, pour une planification sensorielle d’autorégulation (pour les enfants hyperactifs ou autistes par exemple).

Cette balançoire sensorielle

  • Stimule le système vestibulaire tout en procurant une pression tactile profonde.
  • Peut servir à faire des exercices de motricité pour le soutien musculaire.
  • Est en tissu résistant et élastique. Juste assez pour une bonne rétroaction proprioceptive.

balancoire therapeutique

 

Cette balançoire vestibulaire a l’avantage d’avoir une très grande surface, 1m de diamètre. Elle est confortable et ses bords sont rembourrés pour plus de sécurité. Elle peut être montée à 2, assis ou debout, car elle peut supporter un poids jusqu’à 100kg. Elle est en filet plein et possède 2 points d’attache.

grande plateforme vestibulaire

Celle- ci est une balançoire hélicoptère qui est très confortable car la matière est douce et douillette. Elle a été conçue pour améliorer la coordination motrice bilatérale, l’équilibre et l’agencement visuo- motrice. Pour travailler le tonus musculaire fléchisseur et extenseur. Elle améliore la stimulation générale du système nerveux par une forte activation du système vestibulaire. Elle peut supporter jusqu’à 90 kg. Son câble est réglable donc s’adapte à tout type de taille et morphologie.

balancoire helicoptere

Pourquoi choisir un portique ?

De la petite enfance à l’âge adulte, avoir un portique dans son jardin est toujours un plaisir pour chacun. Et heureusement, le marché regorge de choix de modèles de portiques. Mais avant de sauter sur le premier modèle qui vous tombe sous la main, veillez à étudier les options proposées par différents fabricants pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Les principaux avantages d’un portique

Une multitude de choix s’offre aux parents pour sélectionner le bon portique pour son enfant. Certains fabricants proposent plusieurs options de jeux dans leur modèle. D’autres, par contre, avancent des modèles plus simples : une ou deux balançoires avec un toboggan à côté.

Un portique peut-être réalisé en acier ou en bois. L’un comme l’autre dispose d’un système de fixation sécurisant suivant les normes exigées. Seul le prix fait la différence entre les deux. Ceux en acier sont beaucoup plus abordables. En outre, certains modèles ont plusieurs atouts dont des marches antidérapantes, des sièges équipés d’arceaux ou des matières spécifiquement choisies pour amortir tout éventuel choc de l’enfant.

Bon à savoir

Un portique doit être choisi en fonction de l’âge du bébé. Un modèle pourrait présenté des risques qu’un autre. Il faudra donc orienter son choix selon l’âge auquel vous souhaitez que bébé commence à utiliser sa balançoire.

Si vous avez un ou des enfants de moins de 3 ans, optez pour le modèle junior. Vous pouvez aussi choisir un modèle plus classique en vous basant plus sur la sécurité du petit. Si en outre, votre loulou a 5 ans et plus, il vous sera plus avantageux d’investir  sur un portique de grande taille : entre 3 à 3.5 mètres. Il sera équipé d’une multitude de choix d’amusement pour l’enfant : une ou plusieurs balançoires, un bac à sable, un toboggan ou une piscine. Ce type de modèle est plus pratique si vous avez plus d’un à distraire.

Quelques recommandations pour l’installation d’un portique

installation portique

L’installation d’un portique se doit d’être faite selon les règles de l’art. Vous devez vous poser certaines questions avant de vous en procurer un. Combien avez-vous comme budget ? Où et avec combien de mètre de surface allez-vous l’installer ? Avez-vous besoin d’un portique à balançoire ou d’un portique multi-activités ? Est-ce que vous aimeriez un modèle avec support en bois ou en acier ? Il est d’ailleurs plus prudent de faire la mise en place sur une pelouse ou sur sol couvert.

Assurez-vous de suivre à la lettre les consignes d’installation dans le manuel qui est livré avec votre commande de portique pour bébé. Il faudra notamment s’assurer que les pieds de l’enfant puissent toucher le sol lors du départ comme lors de l’arrêt de balancement. Pareil pour le toboggan, veillez à choisir un toboggan de moins de 1.8 m de hauteur pour tout enfant de moins de 4 ans.