balançoire bébé intérieur

balancoire d'interieur

La balançoire d’intérieur est pratique pour les parents surtout si les enfants sont de bas âges. Ils pourront les avoir sous l’œil en même temps qu’ils se consacrent aux tâches quotidiennes.

Pas de panique si vous manquez d’espace en extérieur pour installer une balançoire. On a souvent tendance à associer l’image d’une balançoire à un jardin spacieux, grande terrasse, pelouse, arbres et nature fulgurante autour. La balançoire d’intérieur est conçue pour satisfaire des envies de détente et d’originalité. Tout en respectant la taille et le style de votre espace intérieur car il en existe pour tous les goûts et pour tous les âges. Petits et plus grands pourront ainsi profiter des confort et bercement d’une bonne balançoire quel que soit la météo.

L’arrivée de ce type d’accessoire confère un nouveau visage à l’ère de jeu de votre enfant. De plus, la balançoire d’intérieur révolutionne les styles d’intérieurs. Elle annonce immédiatement l’idée d’évasion et de zen dans la pièce où elle est installée. Et avouons-le, ce jeu ludique ne séduit pas uniquement les petits. Si le modèle choisi convient à leur taille, les adultes en font également un lieu pour se prélasser et se détendre. Pouvant s’immiscer dans la chambre de bébé, dans le salon, dans la salle de jeu… la balançoire d’intérieur comble le désir de détente de tout un chacun sans pour autant encombrer la pièce où elle est installée.

L’apparition des modèles de balançoire d’intérieur pour adulte nous rappelle combien nous sommes attachés à nos jeux d’enfances. Véritable hamac pour les uns, siège de détente pour les autres, le modèle pour adulte comble plus d’un besoin.

La balançoire d’intérieur vient compenser le manque d’espace de votre extérieur. Vous pouvez en effet habiter dans un appartement où il est quasi-impossible de divertir votre enfant par une balançoire d’extérieur. Un mauvais temps qui se prolonge : pluie, neige etc. oblige aussi l’enfant à rester cloitré dans la maison sans pouvoir jouer dehors. Une balançoire accrochée dans sa salle de jeu lui donnerait rapidement une échappatoire. Pour les jeunes parents, disposer d’une balançoire d’intérieur pour bébé sera un véritable « must have ». Elle permettra d’endormir facilement bébé et facilitera grandement la journée.

En outre le gros tronc d’arbre sur lequel nous avons coutume de suspendre une planche avec deux cordes – Même si ce modèle revient beaucoup en force ces derniers temps. En plus travaillé mais partant du même principe) -Les modèles de balançoire d’intérieur qui jalonnent le marché d’aujourd’hui ont bien évolué. De par le confort qu’ils procurent et la sécurité qu’ils offrent, nous succombons très rapidement à l’un des modèles du marché surtout si on se donne la peine de suivre un guide d’achat comme celui-ci.

Balançoire d’intérieur à support ou suspendue ?

Avant d’acheter une balançoire d’intérieur, il convient de vous poser les bonnes questions :

  • Les dimensions de la place prévue pour l’installation ?
  • Etes-vous locataire ou propriétaire de la maison ?
  • Etes-vous bricoleur dans l’âme ?
  • Avez-vous des gouts changeant pour votre décoration d’intérieur ?

Ces quelques questions vont vous permettre d’orienter votre choix sur le modèle le plus adapté à votre situation.

La place

C’est une notion à prendre en considération étant donné qu’une balançoire ne se déplace pas facilement si elle est accrochée au plafond. C’est un peu pénible d’avoir à la déménager régulièrement même si elle est dotée de support amovible. Donc, il faut aménager une place où vous êtes certain qu’elle y sera bien sans gêner ni trop encombrer.

La balançoire d’intérieur est une conception assez répandue et adoptée par de plus en plus de monde. Elles ne sont donc plus pensées que pour émerveiller les enfants. Ni à installer uniquement dans des espaces qui leur sont réservés. Comme à l’arrière-cour, dans leurs chambres ou leurs salles de jeux. La balançoire est habituellement attitrée à l’enfance mais notons que de nos jours, elles s’approprient également l’univers des plus grands. Même les plus à cheval sur l’esthétique et l’agencement des espaces peuvent facilement trouver leur bonheur.

Les modèles sont très diversifiés et satisfont sans conteste une large catégorie de consommateurs. On n’y aurait pas pensé il y a quelques années mais les balançoires d’intérieur ont même investi nos cuisines et d’autres lieux inattendus de la maison. Elles apportent une simplicité et une franche touche d’originalité à cette cuisine.

balancoire cuisine interieur

Locataire ou propriétaire ? Si vous êtes locataire, alors, oubliez le modèle à système d’accrochage suspendu. La plupart des propriétaires vont vous facturer les trous que vous mettez dans le mur ou sur le plafond. Vous n’êtes pas certain non plus que le plafond peut supporter le poids de votre enfant. Dans le cas où vous êtes propriétaire, alors vous pouvez choisir le modèle qui vous parle le plus.

Etes-vous bricoleur ? Certains modèles accrochés au plafond requièrent la qualification d’un technicien avéré. Il faudra donc prévoir des frais supplémentaires si vous n’êtes pas fin bricoleur.  Il faudra être minutieux et intransigeant sur la solidité de la fixation car cela y va de la sécurité de son usager. Le support également se doit d’être suffisamment sécurisant (plafond, poutre, etc). Il doit pouvoir supporter jusqu’au double du poids de votre enfant puisqu’il y sera en mouvement. Dans tous les cas, que vous décidiez de le fixer vous- même ou bien par quelqu’un d’autre, il est judicieux de consulter l’avis d’un professionnel. Voici quelques conseils pour vous aider à fixer votre balançoire bébé d’intérieur. Si vous êtes à l’aise avec les outils de bricolage, ça va être un jeu d’enfant pour vous :

  • Repérez le support qui vous servira de fixation, en tenant compte des mises en garde ci-dessus.
  • Pointez et installez les crochets de suspension
  • Accrochez les cordes de la balançoire

Et voilà, le tour est joué ! il ne reste plus qu’à adapter le siège à la hauteur que vous désirez.

Il existe néanmoins des modèles à pieds qui feront très bien l’affaire et qui peuvent répondre à vos besoins.

Pensez aussi à vos goûts de déco et à la fréquence des envies de changements que vous opérez dans votre maison. Si vous êtes un mordu du rangement, alors le modèle de balançoire fixe ne peut pas rimer avec vos envies. Optez plutôt pour un modèle amovible qui se déplace selon votre gré. Des modèles soft et épurés sont disponibles. Ceux- là iraient aisément avec n’importe quelle ambiance donc à privilégier pour les adeptes du réagencement du décor.

Choix d’une balançoire d’intérieur pour bébé

Bébé a besoin d’un maximum de confort et de sécurité. Ce petit être fragile ne sait pas encore se tenir tout seul sur une planche d’où on utilisera une nacelle avec harnais. Ce dispositif est nécessaire surtout si vous devez vous absenter un moment et laisser le bébé tout seul dans sa balançoire. Notons d’ailleurs qu’une balançoire peut très bien bercer votre bébé quand vos bras sont un peu fatigués pour le porter, ou tout simplement occupés. Toutefois, quand bébé est endormi, il faudra le retirer de sa petite nacelle et le porter jusque dans son lit pour éviter qu’il ne se fatigue.

Dans un premier temps, vous devez privilégier la sécurité. Optez donc pour une balançoire à portique. Informez-vous auprès de votre vendeur sur les options de réglages du harnais de sécurité. Celui-ci devrait être ajustable selon la taille et l’âge du bébé. Il faudra notamment vous assurer que la longueur de la corde soit ajustable.

Le design

Un autre point à ne pas minimiser puisque bébé aime les jouets riches en colorimétries. Optez pour un modèle avec la couleur qui correspond au mieux à l’aspiration de votre bout de chou. Mais vous pouvez tout à fait allier cela avec le ton et l’atmosphère de la pièce choisie. Heureusement, le marché regorge de modèles qui répondent à la plupart des envies à la fois des parents comme des bébés. Si vous avez un penchant pour les objets aux goûts du jour, voici quelques modèles qui pourraient vous séduire.

Un modèle simple et épuré, absolument confortable et tendance. C’est un modèle fait main à partir de tissu noble et du bois de qualité. Le coussin est amovible et se lave en machine. Cette balançoire s’accroche facilement aux poutres avec des crochets spécifiques qui sont livrés avec elle. Les cordes sont robustes et peuvent supporter jusqu’à 18kg.

balancoire de bebe

Ce modèle est muni d’un support en bois bien sécurisant. Confort, plénitude et sécurité sont de mises. Faite de matière flexible et douillet, bébé pourra se balancer et partir en toute douceur dans les bras de Morphée pendant un petit moment.

balancore interieur bebe coton

Ce modèle- ci se distingue de par le confort et la sécurité indéniable qu’il apporte. C’est un genre de lit balançoire hamac qui convient aux bébés qui ne peuvent pas encore se tenir tous seuls. Il pourra s’y balancer endormi ou éveillé et pourra en même temps communiquer avec vous. Cette balançoire est faite en coton tricotée. Elle se suspend facilement dans la maison. Mais comme elle est très légère et transportable, vous pourrez l’emmener partout. Elle est très décorative donc ne risque pas de tâcher votre décoration que ce soit dans le salon ou bien dans les chambres.

hamac bebe suspendu

Le confort

Siège avec harnais, des dossiers ergonomiques et confortables et enfin des cordes qui n’abîment pas les petites mains de votre petit ange… voilà les essentiels pour une bonne balançoire pour bébé. Pensez également à choisir un modèle avec siège bébé évolutif pour accompagner la croissance du bébé. Notez qu’il est tout aussi important de s’assurer que les matériaux de fabrication de la balançoire soient robustes et résistants. Et ne doivent représenter aucun risque d’allergie ou bien d’intoxication pour votre bébé. Optez pour des modèles en métal solide avec antirouille, ou encore pour un modèle en plastique résistante.

Comment choisir une balançoire pour enfant ?

L’enfance est un âge précieux où le jeu prime. Après ses 3 ans, l’enfance commence à montrer le bout de son nez et les envies de jouets se ressent de plus en plus fort. L’enfant aime essayer toutes sortes de distractions et va d’un jeu à l’autre durant toute sa journée. La balançoire fait bien partie de son préféré et on comprend pourquoi.Un incontournable partenaire de nos jardins et terrasses pour réjouir les enfants depuis toujours, la balançoire pour enfant est un jeu très prisé par nos petits. L’installation d’une balançoire dans la maison, ou encore dans la chambre de votre bambin lui procurera incontestablement un bonheur immense.

L’aménagement d’une balançoire d’intérieur pour enfant demande avant tout de l’espace. Accroché au plafond, l’espace nécessaire pour les aller-retours est à déterminer à l’avance. Sachez que plus la corde est longue, plus grand sera l’espace requis surtout quand votre enfant ramène les copains pour le pousser sur sa balançoire. On le sait d’ailleurs tous, quand on est sur une balançoire, on veut toujours aller plus vite et plus haut. Il faudra donc prendre en considération cet engouement pour la vitesse et la hauteur.

Faire attention à bien agencer les meubles et objets qui sont placés autour de la balançoire afin que ceux-ci ne tombent ou ne blesse l’enfant en cas d’accrochage ou d’inadvertance.

La balançoire d’intérieur pour enfant vient ajouter une couche de décoration à sa chambre. Assurez-vous alors que le modèle sélectionné correspond à l’ambiance qui y est déjà instaurée.

Pour les enfants de très bas âge, quasi tous les modèles conçus pour eux sont équipés d’arceau de maintien et de harnais de sécurité. L’enfant devrait donc de toute façon être capable de se tenir tout seul sur sa balançoire. Vous pouvez alors choisir un modèle avec simple ou double corde, votre goût en sera seul décisionnaire.

Ce modèle par exemple devrait convenir puisque son assise est très confortable.

  • Le matériau utilisé est de grande qualité et il est évolutif.
  • Le harnais se démonte facilement quand l’enfant grandira et pourra monter la balançoire sans plus en avoir besoin.
  • L’assise, le dossier et l’entre- jambe sont amovibles et le siège est anti-dérapant.
  • La corde est évidemment réglable.

Il convient aux enfants de quelques mois à 7 ans et supporte un poids allant jusqu’à 30kg. Vous pourriez éventuellement la sortir en été puisqu’elle convient en extérieur comme en intérieur.

balancoire 3 en 1

Celui- là fait partie des modèles préférés des parents dernièrement puisqu’elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. C’est une balançoire évolutive qui convient aux bébés à partir de 9 mois. Le confort et la sécurité sont optimisés grâce à son siège ergonomique et une disposition bien pensée de la nacelle. Le dossier est assez haut pour soutenir la tête de l’enfant.Une barre de sécurité et une sangle servent de harnais pour une sécurité absolue.

Tous les éléments de cette balançoire sont démontables d’où la possibilité de la faire évoluer avec la croissance de votre enfant. N’importe quel support (plafond, béton etc) peuvent accueillir les accroches et les cordes de maintien.

Une chaise hamac, un coin privilégié où vous pourrez profiter de moments de tendresse avec votre loulou. Le hamac chaise balançoire convient à l’enfant à partir de l’âge de 3 ans. Cette balançoire peut supporter sans problème un adulte. Il peut servir de jouet ou de zone de détente, comme un coin de lecture par exemple. Elle peut être utilisée dans la maison comme en plein air. Elle est lavable en machine pour un entretien facile.

hamac suspendu

Comment choisir une balançoire pour adulte

Les adultes s’adonnent encore parfois aux jeux des enfants, et c’est le cas de le dire quand on parle de la balançoire. Il n’y a d’ailleurs pas de raison pour qu’on ne cède pas à ce moyen de détente pendant notre temps libre. L’installation d’une balançoire pour adulte demande un maximum de précaution puisque le poids d’un adulte est beaucoup plus conséquent que celui d’un enfant. Le poids maximum supporté par une balançoire pour adulte est souvent fixé à 150kg. Ce poids indiqué stipule que votre plafond doit supporter autant de charge pour arrimer la balançoire.

Il faudra également des cordes résistantes et ajustables selon le besoin de confort. Notons que les adultes n’ont pas forcément besoin d’une balançoire qui se balance vite mais plutôt d’une balançoire qui lui permet de faire des petits mouvements de balancement afin de se détendre. N’empêche que le poids maximum supporté par la balançoire doit être largement en dessus du poids de la personne qui l’utilise. Puisqu’en mouvement, la charge va s’alourdir. Les conséquences pourraient être plus grave que de devoir changer les cordes de la balançoire. Surtout si elle est installée en intérieur. Puisqu’elle sera accrochée à une poutre ou bien au plafond. Il y a là un éventuel risque de cassure voire d’écroulement.

La balançoire pour adulte peut être installée un peu partout dans la maison. Vous en trouverez pour des modèles à installer dans la salle à manger. Des modèles ludiques avec lesquels vous pourriez recevoir vos invités pour changer un peu du canapé habituel. Cela apporte une véritable décoration pour cette partie de la maison et donne une touche d’originalité à votre décor. Votre salon devient un lieu d’accueil original et personnalisé. Vous pouvez l’associer à des meubles rustiques ou desing selon votre personnalité.

balancoire interieur original

Vous pouvez aussi l’installer dans le bureau ou la bibliothèque. C’est d’ailleurs relaxant de s’installer sur une balançoire durant la lecture ou lors de la sieste.

balancoire adulte

C’est à la fois un accessoire de décoration et un moyen de détente et d’apaisement.

Il existe sur le marché toute une pléthore de choix de balançoire pour adulte. Il existe des balançoires accrochées au plafond ainsi que des modèles à pied. Choisissez ce qui correspond à l’espace disponible dans votre pièce.

Le fauteuil suspendu conviendrait aussi à votre enfant, à vous et à votre tendance décorative. Il combine les avantages d’un fauteuil et d’une balançoire.

C’est donc une balançoire mais en plus confortable.

Bébé pourra s’y reposer tranquillement en se balançant en toute élégance. Sous votre surveillance évidement car les mesures de sécurité devant toujours être scrupuleusement respectées. Ce type de balançoire aura convenablement sa place dans les chambres. Dans votre bureau afin d’avoir bébé à proximité pendant que vous travaillez ou lisez. Ou encore dans un séjour, une salle à manger ou une pièce à vivre. Son balancement ne sera pas aussi important que celui d’une balançoire classique. La balançoire fauteuil suspendu aura donc besoin de moins d’espace. En plus de sa praticité, il ajoutera du peps à la déco.

balancoire interieur adulte

Fabriquez votre balançoire d’intérieur vous- même

Construire une balançoire d’intérieur originale et stylé est une occasion de faire exprimer votre attribut de bricoleur. Et si vous possédez deux mains gauches mais avez un penchant pour le « home made » et les objets personnalisés, suivez ce guide. Nous allons vous montrer que tout le monde pourrait le faire. Vous aurez besoin de:

  • Une planche de bois robuste pour le siège, en chêne de préférence. Découpez-la aux dimensions que vous voulez, avec une scie. Poncez-la avec du papier abrasif ou d’une ponceuse électrique et percez deux trous sur chaque extrémité avec une perceuse pour le passage des cordes. N’oubliez pas de bien polir les trous pour ne pas abimer les cordes. Arrondissez les coins pour plus de sécurité, toujours avec votre papier à poncer.
  • Des cordes bien solides et selon votre goût.
  • D’un bout de scotch pour protéger les bouts de vos cordes.
  • Des accroches (gros pitons solides ou accroches spéciales pour les balançoires).

Repérez l’endroit où vous souhaitez accrocher la balançoire. Vérifiez que le support est assez fiable pour supporter le poids des personnes qui vont utiliser la balançoire. Une poutre apparente est l’idéale dans la mesure du possible. Fixez solidement les accroches au support. Bien attacher les cordes aux accroches. Ajustez la longueur des cordes à la hauteur que vous voulez.Reliez- les avec la planche. Passer les cordes dans chacun des trous et tachez de bien nouer les bouts sous la planche afin qu’elles ne passent pas à travers les trous. Vous pouvez maintenant personnaliser votre conception en y appliquant une ou plusieurs couches de peinture par exemple. Ou vous pourriez aussi préalablement couvrir la planche d’un morceau de tissu ou même le capitonner pour plus d’allure et de confort.

balancoire coin bureau